💬 Définitions fiches événement, détection, zone
Fiches détection et fiches zone
- Une fiche détection correspond à une incursion / une interception / une suspicion. Elle peut contenir de 0 à n prélèvements. Il s’agit d’un foyer si la détection est couplée à une zone.

- Une fiche zone correspond à une zone délimitée, c’est-à -dire qu’elle comprend à la fois la zone tampon, et la ou les zones infestées.

- Dans l’outil Sèves, les détections et les zones sont traitées séparément car :
- Il y a toutes sortes d’OQ(P) et émergents et de circonstances pour lesquelles les détections ne donnent pas lieu à la constitution de zones délimitées. Séparer ces données permet d’alléger les écrans de saisie.
- Une même zone délimitée peut correspondre à plusieurs détections, qui peuvent s’étaler dans le temps. L’évolution des contours d’une zone et des mesures de gestion au sein de la zone se poursuivent bien après les premières détections. Séparer les fiches détection et zone permet de rationaliser le suivi des mesures de gestion.
Fiche événement
- La fiche événement est le “chapeau” qui englobe les détections et zone liées à un même événement (selon les règles d’usage métier).
- Une fiche événement peut inclure de 1 à n détections, et 0 ou 1 zone délimitée, qui peut elle-même comprendre plusieurs zones infestées.
- Les détections sont alors placées chacune soit dans une zone infestée, soit dans la zone délimitée mais “hors zone infestée”.
- Le module de communication (fil de suivi, contacts, documents), est situé sur la fiche événement, et est donc commun à toutes les détections et zone de cette fiche.

Comment créer un nouvel évènement ou alimenter un évènement existant lors d'une détection ?
- Pour créer un nouvel événement, il faut créer une fiche détection. Dès la publication de la fiche détection, une fiche événement sera automatiquement créée, comprenant ladite fiche détection.
- Il est possible par la suite, à partir de la fiche événement existante, d'alimenter la fiche événement avec de nouvelles fiches détections ou de créer une fiche zone délimitée.
Que faire si on ne sait pas encore s'il s'agit d'un nouvel évènement ou d'une nouvelle détection se rapportant à un évènement existant ?
Dans un premier temps, faire ce qui semble le plus probable. Si c'est finalement l'inverse, il faudra supprimer la fiche et la re-saisir. Cette consigne est dans l'attente du développement d'une fonctionnalité de déplacement ou de fusion de fiche détection dans le futur.