🔎 Rechercher, consulter une fiche, extraire les donnĂ©es

Accéder à la liste des fiches existantes


Sur la page d’accueil, on peut retrouver la liste de toutes les fiches Ă©vĂ©nements existantes.

Qui peut voir quelles fiches ? Tous les agents ayant les droits d’accĂšs Ă  SĂšves SV peuvent voir les fiches qui sont en visibilitĂ© “Nationale", ainsi que celles qui sont en “Locale” ou en “Brouillon” et liĂ©es Ă  leur structure, ou celles qui sont en visibilitĂ© "LimitĂ©e" liĂ©e Ă  leur structure. Pour en savoir plus sur les visibilitĂ©s.

Tableau des fiches


  • Notifier AC : la cloche est orange si la fiche a Ă©tĂ© notifiĂ©e Ă  l'AC, grisĂ©e sinon.
  • EvĂ©nement : il s'agit du numĂ©ro de la fiche Ă©vĂ©nement correspondante.
  • Organisme nuisible : il s'agit de l'ON de la fiche correspondante.
  • CrĂ©ation : il s'agit de la date de crĂ©ation de la fiche.
  • CrĂ©ateur : le crĂ©ateur est la structure de l’agent qui a initiĂ© la fiche.
  • Commune : il s'agit des communes des Lieux de la fiche.
  • Etat : brouillon si la fiche n'a pas encore Ă©tĂ© publiĂ©e, en cours si la fiche est publiĂ©e et en cours de traitement, fin de suivi si la structure a indiquĂ© une fin de suivi (propre Ă  chaque structure), clĂŽturĂ© si l'AC a clĂŽturĂ© la fiche.
  • VisibilitĂ© : il s'agit de la visibilitĂ© de la fiche. Pour en savoir plus.
  • DĂ©tections : cette colonne indique le nombre de fiches dĂ©tections dans la fiche Ă©vĂ©nement.
  • Zone : une coche bleue signifie qu'une zone est associĂ©e Ă  la fiche Ă©vĂ©nement, sinon la coche est grisĂ©e.

Rechercher une fiche


Dans cette premiĂšre version de SĂšves, il y a un outil de recherche simple, avec les critĂšres suivants :

  • NumĂ©ro Ă©vĂ©nement (fiche Ă©vĂ©nement sous le format AAAA.X)
  • RĂ©gion
  • Organisme
  • PĂ©riode
  • Etat

Consulter une fiche


Dans la prĂ©sentation d’une fiche, deux versions des informations coexistent : “DĂ©tail” et “SynthĂšse” :

  • Dans la version synthĂ©tique, seules les informations clĂ©s sont prĂ©sentĂ©es pour permettre un accĂšs plus rapide au Fil de suivi.
  • Pour accĂ©der Ă  plus de dĂ©tails, il suffit de cliquer sur le bouton “DĂ©tails”, qui prĂ©sentera ainsi la vue dĂ©taillĂ©e de la fiche.

📜 Historique des donnĂ©es

L'intégralité des données des événements en SV remontées depuis 1966 et encore actives a été intégrée dans l'outil SÚves.

Les donnĂ©es historiques ne sont pas structurĂ©es de la mĂȘme maniĂšre que celles de l'outil SĂšves, ce qui a rendu impossible la crĂ©ation automatique d’évĂ©nements, de dĂ©tections et de zones dĂ©limitĂ©es entiĂšrement structurĂ©es. Afin de gĂ©rer ces contraintes, les choix suivants ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s.

À chaque numĂ©ro d’alerte dans la base historique est associĂ© un Ă©vĂ©nement. Plusieurs prĂ©lĂšvements liĂ©s Ă  un mĂȘme numĂ©ro d'alerte ont donc Ă©tĂ© regroupĂ©s dans un seul Ă©vĂ©nement.

Des incohĂ©rences ont Ă©tĂ© identifiĂ©es et corrigĂ©es, notamment des erreurs logiques oĂč des lignes partageant le mĂȘme numĂ©ro d’alerte contiennent des informations incompatibles.

Certains champs obligatoires dans SĂšves n’étaient pas renseignĂ©s dans la base historique, entraĂźnant un remplissage automatique des champs vides avec la mention « non communiquĂ© » (par exemple, pour le champ concernant la structure ayant effectuĂ© le prĂ©lĂšvement).

Certaines informations, ne correspondant plus à des champs dédiés dans SÚves, ont été transférées sous un format texte dans les champs « Commentaire » de l'événement » (par exemple : "#Origine de la contamination : ...").

Les valeurs de forme/orthographe dans les champs à menu déroulant (comme ceux relatifs aux laboratoires) ont été corrigées.

Les codes OEPP des organismes nuisibles et des espÚces végétales, absents dans la base historique, ont été ajoutés dans SÚves.

Le champ "MUS" est dĂ©sormais l’utilisateur par dĂ©faut dans la fiche reprise si ce champ Ă©tait vide.

Les options « Suspicion infirmĂ©e » et « ClĂŽturĂ©e » ont Ă©tĂ© supprimĂ©es du champ relatif au statut de l’évĂ©nement.

Les dates retenues sont :

  • Date de l'Ă©vĂ©nement = date de la premiĂšre dĂ©tection d'un Ă©vĂ©nement
  • Date de la dĂ©tection = date de la dĂ©tection
  • Date de la zone = date de la premiĂšre dĂ©tection d'un Ă©vĂ©nement
  • Si la date prĂ©cise dans l'annĂ©e n'Ă©tait pas disponible, le 1er janvier de l'annĂ©e a Ă©tĂ© choisi

Les dates ne comportant que l'année ont été uniformisées au format 01/01/AAAA.

Le champ « Nombre de plants infestés » a été transféré sous « Quantité de végétaux infestés ».

Les informations d'adresse de l'opérateur, limitées à 100 caractÚres dans SÚves, ont été tronquées.

Une automatisation a été mise en place pour les communes, et des corrections manuelles ont été effectuées pour les cas restants.

Les valeurs autorisées pour les sites d'inspection ont été mises à jour conformément à la liste des types de sites définie dans l'Ordre de méthode DGAL/SDSPV/2024-215.

Le champ "Echantillon_num_inspection_resytal" fait référence au numéro de rapport d'inspection RESYTAL (N° RI) dans SÚves. Ce numéro a été limité à 9 caractÚres.

Le numéro de RI a été copié, quel que soit le type de prélÚvement (1Úre intention ou confirmation), afin de conserver une trace des inspections associées à chaque prélÚvement.

Les listes des laboratoires agrĂ©Ă©s et des laboratoires de confirmation ont Ă©tĂ© mises Ă  jour selon la liste officielle publiĂ©e par le ministĂšre de l’Agriculture.

Le statut "import historique" a été utilisé pour désigner un laboratoire non agréé ne figurant pas dans les menus déroulants de SÚves.

Le numéro/identifiant de l'échantillon correspond désormais au numéro Phytopass, ajusté au format requis (ex : 2022PA3P0608).

La date de prĂ©lĂšvement a Ă©tĂ© conservĂ©e, mais d’autres dates (comme celles des rapports d’analyse de 1Ăšre intention ou de confirmation) n’ont pas Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es, bien qu’elles soient prĂ©sentes dans la base historique, car les rapports joints aux fiches SĂšves contiennent dĂ©jĂ  ces informations.

Le terme "Nature de l’objet" a remplacĂ© « Matrice prĂ©levĂ©e » pour se conformer Ă  l’Ordre de mĂ©thode DGAL/SDSPV/2024-215, avec l’ajout de « Semence » dans les valeurs autorisĂ©es pour l’objet prĂ©levĂ©.

Les valeurs invalides dans le champ « EspĂšce Ă©chantillon » ont Ă©tĂ© corrigĂ©es et transfĂ©rĂ©es dans le champ appropriĂ© "Nature de l’objet" si l'objet n’est pas de nature vĂ©gĂ©tale.

Les mesures de surveillance spécifique ont été intégrées correctement. Si certaines valeurs étaient tronquées dans le fichier source, elles le sont également dans SÚves.

Les donnĂ©es relatives Ă  la zone infestĂ©e (rayon et surface) ont Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©es, complĂ©tĂ©es et mises en cohĂ©rence, avec les unitĂ©s manquantes supposĂ©es lors de l’importation.

Le champ relatif à la caractéristique principale de la zone infestée a été mis en conformité avec les valeurs autorisées, conformément au rÚglement IMSOC (UE) 2019/1715.

Les données historiques liées au contexte ZD, qui ne correspondaient pas aux valeurs autorisées ont été transférées dans le champ « Commentaire ».

Une re-structuration des donnĂ©es pourra ĂȘtre engagĂ©e pour les Ă©vĂšnements qui le mĂ©riteraient, Ă  la demande et en coopĂ©ration avec les services concernĂ©s.

Pour toute question ou remarque sur la reprise d’historique, Ă©crire Ă  : support@seves.beta.gouv.fr.

Extraire les données


Dans cette premiùre version de Sùves, il y a un outil d’extraction simple :

  • Un fichier au format CSV est extrait avec toutes les fiches existantes : il n’est pas possible de filtrer les fiches qui sont exportĂ©es.
  • Pour chaque fiche dĂ©tection, il y a une ligne par lieu / prĂ©lĂšvement.