🔎 Rechercher, consulter une fiche, extraire les données
Accéder à la liste des fiches existantes
Sur la page d’accueil, on peut retrouver la liste de toutes les fiches événements existantes.
Qui peut voir quelles fiches ? Tous les agents ayant les droits d’accès à Sèves SV peuvent voir les fiches qui sont en visibilité “Nationale", ainsi que celles qui sont en “Locale” ou en “Brouillon” et liées à leur structure, ou celles qui sont en visibilité "Limitée" liée à leur structure. Pour en savoir plus sur les visibilités.
Tableau des fiches
- Notifié AC : la cloche est orange si la fiche a été notifiée à l'AC, grisée sinon.
- Evénement : il s'agit du numéro de la fiche événement correspondante.
- Organisme nuisible : il s'agit de l'ON de la fiche correspondante.
- Création : il s'agit de la date de création de la fiche.
- Dernière MAJ descripteurs : il s'agit de la date de dernière mise à jour des descripteurs de la fiche.
- Créateur : le créateur est la structure de l’agent qui a initié la fiche.
- Commune : il s'agit des communes des Lieux de la fiche.
- Etat : brouillon si la fiche n'a pas encore été publiée, en cours si la fiche est publiée et en cours de traitement, fin de suivi si la structure a indiqué une fin de suivi (propre à chaque structure), clôturé si l'AC a clôturé la fiche.
- Visibilité : il s'agit de la visibilité de la fiche. Pour en savoir plus.
- Détections : cette colonne indique le nombre de fiches détections dans la fiche événement.
- Zone : une coche bleue signifie qu'une zone est associée à la fiche événement, sinon la coche est grisée.
Le tableau est trié par défaut par date de dernière modification, mais il est possible de modifier ce tri en cliquant sur l'intitulé d'une autre colonne.
Rechercher une fiche
Dans cette première version de Sèves, il y a un outil de recherche simple, avec les critères suivants :
- Numéro événement (fiche événement sous le format AAAA.X)
- Région
- Organisme
- Période
- Etat
- Structure en contact
- Agent en contact
- Etat de la fiche
Consulter une fiche
Dans la présentation d’une fiche, deux versions des informations coexistent : “Détail” et “Synthèse” :
- Dans la version synthétique, seules les informations clés sont présentées pour permettre un accès plus rapide au Fil de suivi.
- Pour accéder à plus de détails, il suffit de cliquer sur le bouton “Détails”, qui présentera ainsi la vue détaillée de la fiche.
📜 Historique des données
L'intégralité des données des événements en SV remontées depuis 1966 et encore actives a été intégrée dans l'outil Sèves.
Les données historiques ne sont pas structurées de la même manière que celles de l'outil Sèves, ce qui a rendu impossible la création automatique d’événements, de détections et de zones délimitées entièrement structurées. Afin de gérer ces contraintes, les choix suivants ont été opérés.
À chaque numéro d’alerte dans la base historique est associé un événement. Plusieurs prélèvements liés à un même numéro d'alerte ont donc été regroupés dans un seul événement.
Des incohérences ont été identifiées et corrigées, notamment des erreurs logiques où des lignes partageant le même numéro d’alerte contiennent des informations incompatibles.
Certains champs obligatoires dans Sèves n’étaient pas renseignés dans la base historique, entraînant un remplissage automatique des champs vides avec la mention « non communiqué » (par exemple, pour le champ concernant la structure ayant effectué le prélèvement).
Certaines informations, ne correspondant plus à des champs dédiés dans Sèves, ont été transférées sous un format texte dans les champs « Commentaire » de l'événement » (par exemple : "#Origine de la contamination : ...").
Les valeurs de forme/orthographe dans les champs à menu déroulant (comme ceux relatifs aux laboratoires) ont été corrigées.
Les codes OEPP des organismes nuisibles et des espèces végétales, absents dans la base historique, ont été ajoutés dans Sèves.
Le champ "MUS" est désormais l’utilisateur par défaut dans la fiche reprise si ce champ était vide.
Les options « Suspicion infirmée » et « Clôturée » ont été supprimées du champ relatif au statut de l’événement.
Les dates retenues sont :
- Date de l'événement = date de la première détection d'un événement
- Date de la détection = date de la détection
- Date de la zone = date de la première détection d'un événement
- Si la date précise dans l'année n'était pas disponible, le 1er janvier de l'année a été choisi
Les dates ne comportant que l'année ont été uniformisées au format 01/01/AAAA.
Le champ « Nombre de plants infestés » a été transféré sous « Quantité de végétaux infestés ».
Les informations d'adresse de l'opérateur, limitées à 100 caractères dans Sèves, ont été tronquées.
Une automatisation a été mise en place pour les communes, et des corrections manuelles ont été effectuées pour les cas restants.
Les valeurs autorisées pour les sites d'inspection ont été mises à jour conformément à la liste des types de sites définie dans l'Ordre de méthode DGAL/SDSPV/2024-215.
Le champ "Echantillon_num_inspection_resytal" fait référence au numéro de rapport d'inspection RESYTAL (N° RI) dans Sèves. Ce numéro a été limité à 9 caractères.
Le numéro de RI a été copié, quel que soit le type de prélèvement (1ère intention ou confirmation), afin de conserver une trace des inspections associées à chaque prélèvement.
Les listes des laboratoires agréés et des laboratoires de confirmation ont été mises à jour selon la liste officielle publiée par le ministère de l’Agriculture.
Le statut "import historique" a été utilisé pour désigner un laboratoire non agréé ne figurant pas dans les menus déroulants de Sèves.
Le numéro/identifiant de l'échantillon correspond désormais au numéro Phytopass, ajusté au format requis (ex : 2022PA3P0608).
La date de prélèvement a été conservée, mais d’autres dates (comme celles des rapports d’analyse de 1ère intention ou de confirmation) n’ont pas été intégrées, bien qu’elles soient présentes dans la base historique, car les rapports joints aux fiches Sèves contiennent déjà ces informations.
Le terme "Nature de l’objet" a remplacé « Matrice prélevée » pour se conformer à l’Ordre de méthode DGAL/SDSPV/2024-215, avec l’ajout de « Semence » dans les valeurs autorisées pour l’objet prélevé.
Les valeurs invalides dans le champ « Espèce échantillon » ont été corrigées et transférées dans le champ approprié "Nature de l’objet" si l'objet n’est pas de nature végétale.
Les mesures de surveillance spécifique ont été intégrées correctement. Si certaines valeurs étaient tronquées dans le fichier source, elles le sont également dans Sèves.
Les données relatives à la zone infestée (rayon et surface) ont été vérifiées, complétées et mises en cohérence, avec les unités manquantes supposées lors de l’importation.
Le champ relatif à la caractéristique principale de la zone infestée a été mis en conformité avec les valeurs autorisées, conformément au règlement IMSOC (UE) 2019/1715.
Les données historiques liées au contexte ZD, qui ne correspondaient pas aux valeurs autorisées ont été transférées dans le champ « Commentaire ».
Une re-structuration des données pourra être engagée pour les évènements qui le mériteraient, à la demande et en coopération avec les services concernés.
Pour toute question ou remarque sur la reprise d’historique, écrire à : support@seves.beta.gouv.fr.
Extraire les données
Dans cette première version de Sèves, il y a un outil d’extraction simple :
- Un fichier au format CSV est extrait avec toutes les fiches existantes : il n’est pas possible de filtrer les fiches qui sont exportées.
- Pour chaque fiche détection, il y a une ligne par lieu / prélèvement.